Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cél a Ozé
Archives
Cél a Ozé
13 mai 2008

PAYE TON OZI...

Jeune étranger, tu étais prévenu des maltraitances que ton dos subirait à la ferme, mais qu’en était-il de l’effondrement de tes « acquis » linguistiques ? Oh que oui, la confiance en toi sur l’apprentissage british des six derniers mois se dissipe peu à peu dans la boue du vignoble.

L’intensité de l’accent du bush me perd environ toutes les deux secondes et demie depuis une semaine…d’autant plus quand il est de mèche avec les expressions du coin… Quand une avalanche de terme jargonneux  commence (du type thirty devenant thirtish) eh bien je m’en remets désormais aux indémodables et pratiques « yeah yeah » ! Et ils semblent parfaitement faire illusion !

Toujours est-il, que je montre bien du doigt les dieux de la grande distribution littéraire FN_C ou VIR_GIN, pour ne pas avoir pensé à exposer dans leurs rayons : La bible du slang en OZ !

Tu savais toi que si on te demande des « spuds », tu dois tendre des patates !!?

Ben moi non!! Après « Brian is in the kitchen », on m’a juste appris «He is cooking some patatoes » et pas « He is cooking some potatoes -but you can also say PUDS-! ».

A sammie, c’est un sandwich, faut le savoir ça aussi! Et c’est encore plus compliqué à capter quand ton hôte s’appelle Sam : « We’re gonna eat a sammie » !. Ben tiens oui, j’ai envie de te répondre : faisons ça, allons manger Sam !

Y’a les « y » de partout aussi….sundy au lieu de sunday, uny pour university, ciggy pour…vas y deviny..!

Pareil tiens : pour dire que tu fais du bon boulot on te dit « She’s apples » !....

Je vais commencer à toutes les noter et engager un nouvel objectif de vie : écrire l’encyclopédie de l’anglais australien!

Toi Ozi qui viendra un de ces jours apprendre notre langue, je te souhaite bien du courage si je suis celle qui doit te faire cours...je vais t’en balancer des « Ca casse pas trois pattes à un canard! », et j’adorerais que ton incompréhension t’amènes à m’en écloper un pour le souper !!!

Sur ce…have a good bloody one!

Publicité
Commentaires
Cél a Ozé
Publicité
Publicité